Barcelone | Catalogne | 7 juin 2024
Durant le mois de juillet prochain se déroulera le trente-et-unième Festival International de Carillon de Barcelone. Le Palais de la Généralité de Catalogne fit l'acquisition en 1976 d'un carillon de concert sous l'impulsion de la carillonniste Maria Dolors Coll (1923-2006). Aujourd'hui, la carillonniste titulaire Anna Maria Reverté propose des auditions tous les jours ouvrables à 12h et 18h, et un concert d'une heure chaque premier dimanche du mois.
Dans la foulée de l'édition précédente du festival, six concerts seront proposés, toujours à 21h.
Stefano Colletti (France), vendredi 19
Isaac Wong (Australie), samedi 20
Abel Chaves (Portugal), dimanche 21
Dina Verheyden (Belgique), vendredi 26
Richard de Waardt (Pays-Bas), vendredi 27
Anna Maria Reverté, carillon, et Sergi Marquillas, trompette - une soirée cinéma, dimanche 28
Le Palais de la Généralité dispose d'espaces privilégiés pour l'écoute de ces concerts. L'entrée est gratuite mais il est nécessaire de s'inscrire via le site Internet ou par téléphone. Les concerts sont également visionnables (en direct et en différé) sur la chaîne Youtube(c). Toutes les informations sont disponibles sur ce site web.
Blai Ciurana i Abellí, secrétaire de la Confraria de Campaners i Carillonistes de Catalunya
Barcelone | Catalogne | 8 mars 2024
Depuis juillet 1994, la capitale catalane accueille le Festival International de Carillon de Barcelone, au Palais de la Généralité de Catalogne (Palau de la Generalitat de Catalunya). Cette initiative a été impulsée par les carillonnistes Maria Dolors Coll et Anna Maria Reverté pour clore la saison de concerts annuels et donner l'opportunité au public de découvrir des interprètes d'autres pays.
En 2023, nous célébrions la trentième édition du festival. Durant deux week-ends, ce sont au total six concerts qui ont eu lieu. Le premier a été donné par le trio catalan Anna Maria Reverté (carillon), Maria Maria Lluïsa Beltran (piano) et Jaume Feliu (flûte traversière).
Les interprètes des quatre autres étaient Margaret Pan (Etats-Unis), Marc Van Bets (Belgique), Boudewijn Zwart (Pays-Bas), et Thomas Laue (Australie).
Le dernier concert avait pour titre "Une nuit pleine de surprises avec des collaborations douces". Ont participé Anna Maria Reverté (carillon), Alfons Reverté Sr. (clarinette), Blai Ciurana (carillon), Juan Francisco Ruiz (percussion) et l'école de danse l'Esbart Dansaire de Rubí.
Chaque premier dimanche du mois à midi, il y a un concert d'une heure. L'entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire. Il existe également une chaîne YouTube pour suivre ces concerts en direct.
Toutes les informations sur les concerts, le festival et les inscriptions sont disponibles sur le site web du carillon de la Généralité (en anglais, espagnol, catalan et occitan d'Arragon).
Le carillon sur le toit du palais.