Carillon Society of Australia (CSA)


Australie  |  7 juin 2024

Nouvel ouvrage sur les carillonnistes australiens

Un nouveau livre recensant les profils d'Australiens jouant nos carillons est attendu pour juin.

Inspiré de la publication de Lili Van Beeumen « Waarom een beiaardier, beiaardier is geworden » (« Pourquoi une carillonniste est-il/elle devenue carillonniste ? »), ce livre amène le concept en Australie.

Ce n'est que tardivement que l'Australie s'est dotée de carillons, chacun de nos trois instruments n'ayant été construit qu'au XXème siècle (Bathurst, Canberra et Sydney).

Ce nouveau livre contiendra les profils de vingt carillonnistes australiennes actuelles. Elles et ils forment un groupe diversifié en expérience, certaines affichant plus de 60 ans de pratique alors que d'autres débutent juste leur apprentissage.

Cet ouvrage examinera comment chacune de ces carillonnistes en est venue à jouer ces instruments uniques, où elles et ils en sont de leur parcours et quelle est leur vision pour l'avenir du carillon en Australie.

Pour plus d'informations, visitez www.australiancarillonists.com.

Melissa Bray






Australie  |  8 mars 2024

Nouvelle publication de Dulci Tomes

Dulci Tomes est la lettre d'information officielle de l'Association du Carillon en Australie (CSA). Après un hiatus prolongé, notre association a fêté il y a peu la publication numérique de Dulci Tomes, numéro 38, fin du printemps 2023. Avant cela, notre lettre d'information avait été publiée pour la dernière fois en 2010 (numéro 36, édité par Lyn Fuller), puis en 2012 (éditée par Isaac Wong en format numérique). En tant qu'association, nous sommes enthousiastes de renouer avec cette tradition qui nous est chère et qui a commencé dès la création de l'association en 1948.

Les douze articles de cette dernière édition de Dulci Tomes forment une compilation éclectique, qui, ensemble, illustrent bien l'esprit dont ont toujours fait montre les carillonneurs australiens tant hier qu'aujourd'hui. Vous y trouverez notamment un charmant article sur les célébrations qui ont marqué le 90ème anniversaire du carillon du Mémorial de Guerre de Bathurst (1933-2023). Cet instrument est officiellement devenu le troisième carillon d'Australie il y a seulement quatre ans, suite à l'installation, pour la première fois, d'un clavier à bâton, et ce bien qu'il soit appelé depuis son inauguration, le jour de l'Armistice 1933, « la tour chantante ». Deux articles parlent également de deux des cinq derniers congrès de la FMC : le congrès de 2011 à Bloomfield Hills et le récent congrès de 2023 à Utrecht. Certains lecteurs se souviendront de la contribution importante (et parfois très voyante, grâce au rose fluo) d'un nombre relativement conséquent de carillonnistes australiens aux Congrès 2014 et 2017. Nous avons hâte d'évoquer ces bons souvenirs dans les prochains numéros.

Dulci Tomes est une opportunité pour les membres de notre association de s'informer de la manière dont « le monde extérieur » perçoit la culture du carillon en Australie. Pour cela, et en tant qu'éditeur de Dulci Tomes, je vous invite cordialement, vous, lecteur, à envisager sincèrement de nous faire parvenir un texte de votre crû (ex. résumé d'ouvrage, article, poème) quelle qu'en soit la longueur. Un simple paragraphe nous convient, tout comme un article plus étoffé assorti de photos. Nous aimerions en savoir plus sur vos expériences et perspectives autour des carillons australiens (peut-être êtes-vous venu en visite il y a quelques années et avez-vous des souvenirs à partager ou des bribes de votre journal intime), de la culture du carillon en Australie (peut-être avez-vous bu une bière avec un australien après un concert dans votre ville), ou d'un compositeur ou carillonniste en particulier (peut-être avez-vous noué une amitié, formé ou collaboré avec des carillonnistes australiens, ou joué de la musique bien écrite de l'un d'entre eux et aimeriez-vous la commenter).

Deux numéros de Dulci Tomes verront le jour en 2024 ; les dates de rentrée des articles sont le 16 mars et le 21 septembre, respectivement pour nos numéros d'automne et de printemps. En tant que membres de la communauté internationale du carillon, nous nous réjouissons d'en savoir plus sur le développement des cultures du carillon autour du monde et d'y prendre part.

Le numéro 38 (en anglais) est disponible sur notre site. Notre site hébergera également les anciens numéros de Dulci Tomes à l'avenir.

Thomas Laue - pour la CSA
Editeur of Dulci Tomes

Bathurst, New South Wales

Le Bathurst District Soldiers' War Memorial Carillon est composé de 47 cloches.