Deutsche Glockenspiel Vereinigung (DGV)


Hahnenklee  |  Allemagne  |  1 mars 2025

Une école de carillon à Hahnenklee (Harz)

Depuis début 2024, Hahnenklee, qui héberge un carillon de 49 cloches dans l’église Stave, accueille également une école officielle de carillon, en partenariat avec l’Ecole Royale de Carillon de Malines et l’association allemande du carillon. Cette école est ouverte à toutes et tous les élèves de l’Ecole de Malines, ainsi qu’à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le carillon.

Un carillon d’étude est à disposition au rez-de-chaussée de la maison d’hôtes et un second est en commande auprès de Reinold van Zijl. Les étudiants et concertistes invités pourront loger à l’étage de la maison d’hôtes.

Une campagne de collecte de fonds est en cours pour permettre la constitution d’une partothèque et l’achat du second clavier d’étude de carillon.

Pour plus d’informations sur l’église de Stave à Hahnenklee (en anglais) visitez le site web.


Hanover  |  Allemagne  |  1 mars 2025

Stage de carillon d’Hanovre, du 16 au 18 août 2024

Depuis de nombreuses années, le DIAKOVERE Henriettenstift organise un stage de carillon en collaboration avec la DGV à Hanovre.

Le carillon de 49 cloches de la fonderie F.W. Schilling (Heidelberg) a été inauguré en 1960. La tour est située au coeur du parc d’Henriettenstift et est l’un des rares carillons allemands à pouvoir être joué sans monter de marches. La ritournelle automatique joue des mélodies religieuses chaque jour durant le temps de midi.

Au milieu des années 1990, les carillonneurs de Hanovre Anna-Maria Helbig, la diaconesse Lore Wartenberg et le Chantre Dr. Karl-Friedrich Waack ont eu l’idée d’organiser un stage. S. Anke-Christina Müller, chantre au DIAKOVERE Henriettenstift depuis 1996, organisa ainsi le premier stage de carillon à Hanovre en 1997. Wilhelm Ritter (Kassel) a ensuite perpétué ce stage chaque été jusqu’à sa mort en octobre 2018. Mathieu Daniel Polak (Rotterdam) était un conférencier invité lors du stage 2019. Durant ce stage, la composition de Polak « De Woerdense Suite » pour carillon de tour (solo) et carillon ambulant (duo) a été créée. Cette œuvre est dédiée à Henk Verhoef à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire en tant que carillonneur municipal à Woerden.

En août 2024, les participants et participantes ont fêté la 25ème édition du Stage de Carillon d’Hanovre par de nombreux concerts, cours sur 3 claviers d’étude et conférences.


Kiel  |  Allemagne  |  7 juin 2024

« Kieler Carillonhefte » volume IV et XXème anniversaire du carillon

C'est au milieu des années 1990 qu'est née l'idée d'installer un carillon dans la tour de l'ancien monastère de Kiel, acheté grâce à des dons. Le carillon fut inauguré en septembre 1999, comportant 45 cloches, rejointes en 2005 par 5 cloches supplémentaires. Le bourdon pèse 620kg, la plus petite cloche 5kg, et le poids total est de 4.085kg. L'instrument est transpositeur en la (une tierce mineure en dessous du do) et le clavier est de standard européen.

Depuis ses débuts, les carillonneurs Gunther Strothmann et Gerd Heinrich en sont les fers de lance. Ils ont organisé tous les concerts de « l'été des cloches de Kiel », invitant des carillonneurs locaux et internationaux. Plus récemment, Reinhild Kunow et Volker Scheibe ont rejoint l'équipe. Le carillon de Kiel bénéficie d'une audience soutenante et expérimentée, qui aime écouter les concerts depuis un petit parc situé sur le côté de l'ancien monastère.

Les recueils Kieler Carillonhefte volume I et III compilent des compositions originales et des arrangements pour carillon. Le Kieler Carillonhefte volume II a été publié à l'occasion du 70ème anniversaire de Gunther Strothmann et reprend des œuvres de 19 musiciens différents. Le Kieler Carillonhefte volume IV a vu le jour à l'occasion des 20 ans du carillon de Kiel et rassemble des adaptations de chants sacrés, des compositions originales pour carillon et des arrangements.

Pour plus d'information, rendez-vous sur notre site.