Kiel | Allemagne | 7 juin 2024
C'est au milieu des années 1990 qu'est née l'idée d'installer un carillon dans la tour de l'ancien monastère de Kiel, acheté grâce à des dons. Le carillon fut inauguré en septembre 1999, comportant 45 cloches, rejointes en 2005 par 5 cloches supplémentaires. Le bourdon pèse 620kg, la plus petite cloche 5kg, et le poids total est de 4.085kg. L'instrument est transpositeur en la (une tierce mineure en dessous du do) et le clavier est de standard européen.
Depuis ses débuts, les carillonneurs Gunther Strothmann et Gerd Heinrich en sont les fers de lance. Ils ont organisé tous les concerts de « l'été des cloches de Kiel », invitant des carillonneurs locaux et internationaux. Plus récemment, Reinhild Kunow et Volker Scheibe ont rejoint l'équipe. Le carillon de Kiel bénéficie d'une audience soutenante et expérimentée, qui aime écouter les concerts depuis un petit parc situé sur le côté de l'ancien monastère.
Les recueils Kieler Carillonhefte volume I et III compilent des compositions originales et des arrangements pour carillon. Le Kieler Carillonhefte volume II a été publié à l'occasion du 70ème anniversaire de Gunther Strothmann et reprend des œuvres de 19 musiciens différents. Le Kieler Carillonhefte volume IV a vu le jour à l'occasion des 20 ans du carillon de Kiel et rassemble des adaptations de chants sacrés, des compositions originales pour carillon et des arrangements.
Pour plus d'information, rendez-vous sur notre site.