Utrecht | Pays-Bas | 1 mars 2025
Un concert spécial intitulé « le Dom dévoilé » a eu lieu le samedi 31 août 2024 en soirée à Utrecht. Cet évènement musical avait lieu pendant le Festival de Musique Ancienne pour célébrer la fin des travaux à la tour du Dom. L’année passée, durant le congrès de la FMC, la tour et son carillon étaient entièrement masqués par les échafaudages. Evidemment, les festivités ont commencé par une sonnerie des cloches du Dom, menée par la Guilde des Sonneurs d’Utrecht (Utrechts Klokkenluiders Gilde). Impressionnant !
Comme lors du Congrès, le concert était donné par Malgosia Fiebig (carillon), Erik Bosgraaf (flûte), et Jorrit Tamminga (électronique). Malgosia a joué deux pièces solo dont « De Toren » (la tour) de Louis Andriessen et la « Sonata op. 2 n°2 » d’Isabelle de Charrière (Belle van Zuylen), autrice et compositrice née en 1740 à Zuilen, près d’Utrecht. La flûte amplifiée électroniquement sonna haut et clair au-dessus de la Place du Dom durant « Ouverture » de Jorrit Tamminga et « Lanterlu » de Jacob van Eyck. Le carillon pouvait à nouveau être entendu en partie par les hauts parleurs mais cette fois-ci, le son des cloches venait également directement d’en haut.
La soirée était présentée par Joris Linssen, figure bien connue de nombreuses émissions de la télévision néerlandaise. Durant le concert, il interviewa, comme à son habitude, différents habitantes et habitants et demanda ce que la tour du Dom représentait à leurs yeux. Cela a livré quelques anecdotes croustillantes ! L'événement a rassemblé certainement près de 400 personnes.
Le 9 novembre, au cours des fêtes de la Saint-Martin, patron de la ville, avait également lieu une célébration en grandes pompes de la tour restaurée, chantier initié en 2019. La tour du Dom retrouve son rôle de cœur de la ville et le carillon est enfin en mesure de sonner librement !
Brielle | Pays-Bas | 7 juin, 2024
Le Comité Culturel « Sint-Catharijne » de Brielle et la Koninklijke Nederlandse Klokkenspel-Vereniging organisent le samedi 21 septembre un concours international sur le carillon de la tour Catharijne à Brielle.
Le concours
Tous les carillonneurs (diplômés ou encore étudiants) sont les bienvenus pour participer à ce concours. Le concours comporte deux volets : l'interprétation et l'improvisation. Les candidats peuvent se présenter dans une ou deux catégories.
Interprétation (durée de jeu maximale : 15 minutes)
Pièce imposée : Sweelinck-fantasie d'Albert de Klerk
Pièce libre : laissée au choix du candidat, en tenant compte du caractère du carillon de Brielle (49 cloches en mésotonique, avec un si bémol 0 et un mi bémol 1)
Improvisation (durée de jeu maximale : 10 minutes)
Une improvisation sur un thème libre (max. 5 minutes)
Une improvisation sur un thème populaire (max. 5 minutes)
Les deux thèmes seront transmis au candidat une demi-heure avant son passage.
Jury
Les prestations des candidats seront évaluées par un jury bipartite : Jasper Stam et Gijsbert Kok.
Prix
Prix pour l'interprétation : une somme d'argent et une invitation à donner 4 concerts de carillon à Brielle et ailleurs en 2025.
Prix pour l'improvisation : une somme d'argent et un prix d'échange : la "Cloche Van der Elst". A cela s'ajoute une invitation à donner trois concerts de carillon, dont un à Brielle, en 2025.
Possibilité d'entraînement
Les candidats se verront offrir la possibilité de tester l'instrument en amont du concours.
Informations et inscriptions
Les candidats doivent s'inscrire auprès de Rien Donkersloot, m.donkersloot@voorneaanzee.nl ou +31 6-40997285. Date limite : 30 juillet 2024.
Le nombre de candidatures est limité à 8.
Breda | Pays-Bas | 8 mars 2024
En 2023, l'attention a été attirée sur le fait que les membres de la famille Maassen exerces depuis 100 ans la fonction de carillonneur de la ville de Breda. Un concert de carillon spécial a ensuite été organisé à Breda lors d'une journée post-congrès après le congrès de la FMC à Utrecht. Une conférence, une exposition et un symposium ont suivi à l'automne. Bref, quatre générations de Maassen.
Jac. Maassen (° 1887 - 1946) s'est avéré être un passionné de musique. Il devient organiste, directeur de plusieurs chorales, professeur de musique et compositeur. En 1923, il est nommé carillonneur de la ville. Bien qu'il n'ait pas étudié le carillon à Malines, il a modelé son jeu autant que possible sur l'exemple de Jef Denyn et est devenu un musicien connu et respecté. Sa mort inattendue a fait la une des journaux de Breda et a également été rapportée par d'autres quotidiens.
Peter Maassen (° 1910 - 1992), comme son père, a été directeur de chorale, organiste et professeur de musique et a obtenu son diplôme de l'école de carillon de Malines en 1935 : "avec distinction". En 1937, il remporte le premier prix du cinquième concours international de carillon à Maastricht. À la mort de son père en 1946, il devient le carillonneur de la ville de Breda. Peter était un homme introverti qui n'avait guère envie d'être sous les feux de la rampe, mais il était assurément un carillonneur passionné, apprécié et compétent.
Jacques Maassen (° 1947 - 2013) a étudié la musicologie à Utrecht et le carillon à la Netherlands Carillon School à Amersfoort. Après avoir remporté plusieurs premiers prix, il est devenu le troisième carillonneur néerlandais à recevoir le prix d'excellence en 1972. En 1975, il est devenu carillonneur de la ville de Breda. Jacques est également un compositeur de carillon d'avant-garde à succès. En 1979, il devient président du NKV et, cinq ans plus tard, directeur du NBS à Amersfoort, où il enseigne également. Il a été le premier carillonneur néerlandais à donner des concerts au Japon.
Jacques a des dizaines de publications à son actif. En tant que musicologue, il s'est particulièrement intéressé à l'histoire et à l'évolution musicale du carillon. Jusqu'en 1985, il a été membre du comité de rédaction de la revue de la NKV "Klok en Klepel", pour laquelle il a également écrit plusieurs articles.
Grand promoteur du principe du "carillon-plus", il s'est souvent joint à des événements organisés dans la ville. Lors du National Tattoo de 1980 qui s'est tenu à Breda, des parties de la composition pour carillon "De Geuzen" de Wim Franken ont été interprétées, le carillon jouant avec plusieurs orchestres militaires. En 2009, Jacques a été nommé Chevalier de l'Ordre d'Orange-Nassau.
Paul Maassen (° 1981), comme son père et son grand-père, a grandi dans une maison pleine de musique. Il a pris des cours de piano dès son plus jeune âge et s'est avéré avoir une forte affinité pour le jazz. En 2004, il a obtenu une licence en piano jazz.
Paul a reçu ses premières leçons de carillon de la part d'étudiants de l'École néerlandaise de carillon. Les leçons du carillonneur flamand Carl Van Eyndhoven lui ont appris à considérer la musique de carillon de son point de vue de musicien de jazz. Il est toujours actif en tant que pianiste de jazz. En 2012, Paul a succédé à son père lorsque celui-ci a pris sa retraite.
Paul a ses propres idées sur la fonction de carillonneur : "Un carillon est parfois un objet folklorique, pour la Saint-Nicolas, la fête des rois, etc. mais il y a un danger que [...] l'idée naisse que le carillon n'est que du folklore. Et le folklore vit dans le passé. Pour moi, il s'agit précisément d'établir un lien avec la société, en tant qu'artiste sur un instrument dans l'espace public, sans devenir politique, sans devenir populiste, et de trouver un équilibre sain entre, d'une part, la propriété collective des habitants de Breda (avec un répertoire et des projets accessibles et attrayants) et, d'autre part, l'instrument de concert qu'il devrait également être."
A côté de la cloche en mi bémol du carillon de Breda (copyright Johan van Gurp)