Nordisk Selskap for Campanologi og Klokkespil (NSCK)


Stavanger  |  Norvège  |  7 juin 2024

Nouveaux carillons au Danemark

La ville de Stavanger se situe au sud-ouest de la Norvège. La cathédrale, le diocèse et la ville datent tous de 1125 et célébreront leurs 900 ans l'an prochain. Durant des années, à cause de travaux d'excavation et de restauration, la cathédrale était fermée mais sa réouverture est prévue pour le mois d'août de cette année.

Le premier carillon de la cathédrale, comportant 22 cloches de la Fonderie anglaise Warner Bell, fut installé en 1921. Le carillonneur Harry Withers de Bournville fut convié à l'inauguration en janvier 1922. Withers était un autodidacte, bien quacclamé par Jef Denyn qui avait mis sur pied l'école de carillon de Malines la même année. Durant ce siècle, une tradition de concerts de carillon quotidiens a été perpétuée à Stavanger bon an mal an.

L'instrument a été augmenté de 15 cloches en 1998, puis de 12 autres en 2000, toutes provenant de la Fonderie de cloches Olsen Nauen. Aujourd'hui, il comporte 49 cloches, avec un bourdon en mi1 (1.078 kg).

Un projet de restauration a été lancé à l'occasion du jubilé du carillon en 2022, mais, à cause de la fermeture de la cathédrale, les travaux ont dû être postposés. Un nouveau clavier moderne d'Eijsbouts est aujourd'hui arrivé et remplacera l'ancien. Un ordinateur Apollo III et un système pneumatique pour les ritournelles automatiques seront également installés. C'est donc au son des cloches que l'on célèbrera bientôt les 100 ans de l'art du carillon en Norvège et les 900 ans de Stavanger.

Vegar Sandholt

Stavanger

La cathédrale de Stavanger.

L'intérieur de la cathédrale de Stavanger.

Le nouveau clavier pour l'instrument de Stavanger.


Danemark  |  8 mars 2024

Nouveaux carillons au Danemark

Le nouveau carillon de l'église de Grindsted au Danemark, que l'on espère prêt pour Pâques 2024, comportera 61 cloches (Sib0, Do1-do6). Les cloches, pour un poids total de bronze de presque 20 tonnes, sont fondues par Royal Eijsbouts à Asten (Pays-Bas).

Elles ont la particularité d'être accordées selon le tempérament de Neidthardt 1732. Cette méthode d'accordage a été employée pour la première fois en 2011 sur le petit carillon de l'église de Vejlby, Allingåbro au Danemark (27 cloches) et a depuis été également utilisé sur les carillons de la Cathédrale de Bodø en Norvège (50 cloches) et de l'église d'Aulum au Danemark (28 cloches).

Le clavier est fait selon le standard FMC 2006 et il y a un clavier d'étude correspondant, installé juste à côté dans la cabine. 36 cloches sont équipées de marteaux magnétiques externes pour le jeu automatique.

Restauration et agrandissement du carillon du Roi Frederik IX

Depuis 2019, à cause d'une corrosion généralisée, il n'était plus possible de jouer manuellement le carillon du Roi Frederik IX à Løgumkloster carillon. Le célèbre beffroi en acier fera aussi l'objet d'une restauration d'envergure.

Le nombre de cloches sera également augmenté de deux octaves dans le registre supérieur, passant de 49 cloches à 73 cloches, soit un total de six octaves. Le nouveau clavier sera fait selon la norme FMC 2006.

En savoir plus sure le NSCK site.

Løgumkloster

Le beffroi en acier avec les cloches.