Polskie Stowarzyszenie Carillonowe (PSC)


Gdańsk  |  Pologne  |  10 avril 2025

L'art du carillon en Pologne, une tradition séculaire

A Gdańsk, le premier carillon fut installé en 1561 dans la tour de l'Hôtel de Ville, le second en 1738 dans l'église Sainte-Catherine. Malheureusement, la Seconde Guerre Mondiale a détruit la ville et ces deux instruments avec. La tradition du jeu de carillon fut alors brutalement interrompue.

Au milieu des années 1980, décision a été prise de reconstruire le carillon de l'église Sainte-Catherine. Après de nombreuses circonvolutions, un instrument de 49 cloches a été finalisé à l'automne 1998 (une 50ème cloche, le bourdon, ayant été ajoutée par après). Le 28 novembre 1998, Gert Oldenbeuving, des Pays-Bas, donnait le premier concert de carillon d'après-guerre. Il est ensuite venu régulièrement à Gdańsk pendant de nombreuses années, dirigeant des masterclass de carillon, donnant des concerts et participant à la vie musicale de Gdańsk. Pour son mérite, Gert reçu des mains du Président Polonais la Croix d'Or du Mérite et devint également membre d'honneur de notre guilde.

D'emblée, Gert suggéra de former une guilde du carillon en Pologne, de rejoindre la FMC et d'organiser un congrès mondial à Gdańsk, ce qui fut fait. Dès 1999, nous créions la guilde polonaise. En parallèle, avec beaucoup de détermination, nous entamions le travail de restauration du carillon de l'Hôtel de Ville et le 31 décembre 2000, Gert joua le concert inaugural du nouveau carillon de l'Hôtel de Ville ( 37 cloches en accordage mésotonique). Les années qui suivirent virent également la création d'un troisième instrument, un carillon ambulant de 48 cloches fait par l'entreprise Royal Eijsbouts. Aujourd'hui, Gdańsk compte trois magnifiques instruments !

En 2000, nous lancions les procédures pour que notre guilde ait une existence légale en Pologne et pour organiser un congrès de la FMC. Ce congrès eu lieu en juillet 2006 à Gdańsk et il accueillit des participants issus de 25 pays. Un nouveau standard de clavier de carillon y fut adopté. Les participants furent invités à des excursions, des concerts ainsi que des conférences, des fêtes et un concert symphonique sous la baguette du célèbre maestro Krzysztof Penderecki. Le Président Lech Walesa nous fit également l'honneur de sa visite.

La vie continue. Des concerts et auditions réguliers sont organisés. L'Académie de Musique de Gdańsk accueille des cours de carillons. La musique pour carillon de Gdańsk a été reconnue comme patrimoine immatériel national. Nous sommes optimistes quant à l'avenir du carillon en Pologne.

Dr Grzegorz Szychliński, ancien président de la Guilde Polonaise du Carillon


Gdańsk  |  Pologne  |  1 mars 2025

Création de deux compositions pour carillon solo à Gdańsk

Le 7 septembre 2024, deux compositions pour carillon solo seront jouées pour la première fois.

La Ville de Gdańsk, en collaboration avec le Musée de Gdańsk, a un projet en cours (initié en 2019) de commande de pièces pour carillon auprès des plus illustres compositeurs et compositrices polonais. Chaque année, deux nouvelles pièces sont ainsi commandées, jouées et publiées par la Polskie Wydawnictwo Muzyczne (Editions de Musique Polonaise). Les partitions et CD sont également disponibles sur ce site web.

Le projet a jusqu’ici donné naissance à 9 oeuvres de compositeurs tels que Sikora, Agata Zubel, Paweł Mykietyn et d’autres, auxquelles s’ajouteront cette année deux nouvelles pièces : Ciacona (Chaconne) de Joanna Wnuk-Nazarowa et The Gdańsk Nostalgia (la Nostalgie de Gdańsk) de Krzysztof Knittel.

La carillonneuse municipale Monika Kaźmierczak a créé ces œuvres le 7 septembre à midi (Tour de l’Hôtel de Ville) et à 15h (tour Sainte-Catherine). Des rencontres avec les compositrices et compositeurs étaient prévues en amont de ces créations.

Cinq compositions ont déjà été enregistrées, comme "Contemporary Carillon" (Carillon contemporain) d’Anaklasis, une série de Polskie Wydawnictwo Muzyczne, et sont disponibles sur YouTube et à la vente.


Gdańsk  |  Pologne  |  7 juin 2024

Festival de musique de tour de Gdańsk

Depuis le XVème siècle, il y a à Gdańsk une tradition de concerts de trompettistes de tour. Le carillon se joint à ces concerts au moins depuis le milieu du XIXème siècle. Le groupe Tubicinatores Gedanses (Trompettistes de Gdańsk) a décidé de remettre au goût du jour cette tradition qui avait été interrompue par la Seconde Guerre mondiale.

Chaque lundi et jeudi entre le 29 juillet et le 15 août, il y aura un concert de 20 minutes sur chacune des trois tours de Gdańsk, joué par 4 trompettistes (trompettes naturelles), un carillonniste et un tambour. Les musiciens porteront des costumes dépoque et seront accompagnés entre les tours par un groupe de reconstitution historique de bourgeois et militaires du XVIIIème siècle, ainsi que des crieurs de rue. A voir sur YouTube.

En outre, une série de concerts pédagogiques auront lieu sur le carillon mobile Mobillon entre le 26 mai et le 14 juillet.


Gdańsk  |  Pologne  |  8 mars 2024

Musique pour carillon

Le Livre de Carillon de Gdańsk est un recueil de partitions pour carillon comportant des arrangements et des compositions. Les éditions 2019 et 2023 sont disponibles en pdf sur le site. Nous avons le projet de faire un nouveau numéro en 2025. Katarzyna Kwiecień - Długosz a publié de nouvelles compositions pour carillon chez Ars Musica.

Un autre projet en cours concerne la commande de compositions pour carillon auprès de compositeurs polonaises. Neuf compositions ont déjà été publiées, un CD a été enregistré, et une ou deux autres devraient voir le jour dans le courant de l'année. Les partitions peuvent être achetées sur ce site.

Pour plus d'info sur les activités autour du carillon en Pologne, rendez-vous sur notre site et notre page Facebook.

Livre de carillon

Un recueil des arrangements et des compositions.