Association Campanaire Wallonne (ACW)


Belgique / Wallonie  |  10 avril 2025

L'ACW au sein de la FMC

L'Association Campanaire Wallonne (ACW) n'avait que deux ans d'existence quand elle est devenue membre de la Fédération Mondiale du Carillon (FMC) en 1996. Un seul membre nous représentait au Congrès mondial qui s'est déroulé cette année-là à Aschaffenburg. Depuis, cette toute jeune association (dont les membres ne sont pas tous carillonneurs) s'est très bien intégrée dans cette grande fédération, qui s'intéresse désormais à nos carillons.

Au congrès de l'année 2000 à Springfield, une conférence était donnée par Serge Joris, pour présenter les carillons de Wallonie : « Bells and carillons of Wallonia : from yesterday to today ». Dans le même temps, la FMC a augmenté progressivement à trois membres la représentation de l'ACW au sein de son Comité des Délégués. Depuis 2011, un membre de l'ACW fait également partie du Comité Exécutif de la fédération (actuellement Audrey Dye).

Si le rôle de l'ACW a grandi au fil des ans, la fréquentation des congrès FMC par de nombreux carillonneurs issus des quatre coins du monde a augmenté l'expérience de l'association, par la découverte de nombreux instruments historiques ou de conceptions différentes, l'exploration de nouveaux répertoire, la longue réflexion sur les standards de clavier et sur d'autres questions techniques.

Ces rencontres trisannuelles participent à la volonté de faire évoluer l'art campanaire au sein de l'ACW, principalement au niveau de l'enseignement de l'instrument, de la publication du répertoire local et d'une meilleure connaissance de notre patrimoine campanaire. Le perfectionnement des carillons wallons reste le défi pour les années futures.


Belgique / Wallonie  |  1 mars 2025

Le carillon, un instrument à part entière dans les académies de musique Wallonnes

Depuis 2009, le cours de carillon est organisé dans les académies de musique wallonne en tant qu’instrument « patrimonial ». C’était déjà une belle avancée pour la Wallonie de donner un caractère officiel à ce cours.

Toutefois, l’apprentissage de l’instrument est considéré comme un cours complémentaire, ce n’est pas un cours d’instrument comme le violon, la flûte ou le piano par exemple. On choisit un cours, pas un instrument de musique, un cours qui s’ajoute à d’autres.

L’académie de musique, c’est l’école de musique pour toutes les débutantes et tous les débutants, qu’ils soient enfants, jeunes ou adultes. Ce sont les « Conservatoires Royaux », l’IMEP et l’Institut Lemmens en Belgique qui organisent l’enseignement supérieur au niveau « Master ».

La bonne nouvelle de 2024 est la reconnaissance du cours de carillon comme un cours d’instrument à part entière. Cela suscitera certainement un niveau d’exigence supérieur, mais aussi la notion d’équivalence aux autres instruments ressentie également par les jeunes et moins jeunes musiciennes et musiciens lors de leur inscription.

Le caractère patrimonial reste de mise. Cela implique de jouer le répertoire local et les compositeurs de carillon, de transmettre le savoir-faire de ses prédécesseurs et de faire sonner les carillons wallons.

Actuellement, quatre académies de musique offrent la possibilité d’apprendre le carillon : Soignies, Ath, Wavre et Liège. Les académies de Mons et Tournai pourraient emboîter le pas à celles-ci à l’avenir.

Il ne reste plus qu’à organiser cet enseignement dans l’un des Conservatoire Royaux !


Wavre  |  Belgique / Wallonie  |  7 juin 2024

Le carillon de Wavre fait peau neuve

En 1954, 49 cloches furent installées dans la tour de l'église Saint-Jean-Baptiste.

Aucuns travaux d'importance n'avaient été faits en 70 ans et des signes d'usure commençaient à mettre son fonctionnement en péril.

Grâce à la Fabrique d'église, la Ville de Wavre, VisitWavre, Koen Van Asche (consultant), Audrey Dye (carillonneuse) et la firme Royal Eijsbouts, le projet de restauration a pu voir le jour.

Concrètement, qu'est-ce qui a changé ?

La disposition des cloches a été revue. Le carillon de Wavre est maintenant plus audible dans le centre-ville.
Tous les marteaux des cloches ont été changés, ainsi que la tringlerie et les battants les plus usés.
Un clavier neuf remplace l'ancien, déformé par l'usage et les infiltrations d'eau.
Un système de ritournelles pneumatique s'est substitué aux marteaux électrotinteurs.

Inaugurer le carillon restauré

Bénédiction, inauguration officielle, concerts carillon seul et carillon plus, balade, visites guidées ont eu lieu le week-end du 15-16 avril 2023. Et même une avant-première avec les descendants des marraines des cloches.

De nouvelles aventures se construisent grâce à la Ville, au Comité du Carillon, aux élèves de la classe et surtout Audrey Dye, la carillonneuse !



Gembloux  |  Belgique / Wallonie  |  8 mars 2024

Le 60e anniversaire du carillon de Gembloux

Il y a soixante ans, dans le beffroi, le bourdon de 5 tonnes était fêlé. La ville de Gembloux a préféré le remplacer par un carillon léger de 47 cloches. Une aventure carillonnante commence !

Ce carillon Petit & Fritsen a été augmenté de 2 cloches Voegelé en 2012 et plus tard d'un bourdon supplémentaire de P & F. Le titulaire de ce carillon central en Wallonie est le « Past » Président de l'ACW, Serge Joris. Il est secondé dans sa tâche par Cécile Vandenbyvang qui étudie le carillon à l'Académie de Wavre. L'aventure la plus récente est la découverte d'une fonderie du XVIIème siècle dans les fondations du Beffroi, on y a trouvé des moules intacts !

L'anniversaire de ce carillon a été fêté dignement le 7 octobre dernier : des concerts sur le carillon de la tour et sur le carillon Bell Lab, un jeu de piste dans la ville, une présentation des instruments à percussion de l'académie, des visites du beffroi, des poésies et des chants par les élèves du cours de solfège. Tous les Gembloutois connaissent leur carillon et peuvent mieux en apprécier la musique à présent !

Le beffroi de Gembloux

Le carillon est composé de 50 cloches.