Irlande | 10 avril 2025
Mes premiers contacts avec la FMC étaient par le biais de feu Geoffrey Armitage (1943-2016) qui était alors la personne de contact privilégiée entre la British Carillon Society (aujourd'hui The Carillon Society of Britain and Ireland) et la FMC. Ceux qui ont connu Geoff se souviendront de lui comme d'une encyclopédie sur pattes pour tout ce qui avait trait à la campanologie, d'un linguiste de talent, mais aussi d'un amoureux des voitures Trabant et Wartburg !
J'ai participé à mon premier congrès à Løgumkloster (Danemark) en 1982 et ensuite à Zutphen (Pays-Bas, 1990), Chambéry (France, 1994) et Aschaffenburg (Allemagne, 1996). En préparant mon voyage pour la Belgique en 1998 pour le congrès de Malines (Flandres), je n'avais pas conscience que des événements allaient changer le cours de ma vie pour les huit années à venir.
Je soupçonne que mon élection en tant que Président de la FMC ait été perçue comme un compromis acceptable entre le monde traditionnel du carillon en Europe et l'Amérique du Nord et l'Australie où on voyait croître rapidement l'intérêt pour le carillon. Mes mandats (1998-2006) ont été intenses en travail et en voyages vers les lieux de Congrès : Springfield en Illinois (Etats-Unis), Cobh (Irlande), Oslo (Norvège) et Gdańsk (Pologne), mais aussi vers l'Afrique du Sud, le Japon, l'Australie et la Nouvelle Zélande.
Mon travail aurait été parachevé si un vrai standard mondial de clavier de carillon avait été accepté mais il en était écrit autrement et je suis maintenant d'avis qu'une telle réalisation est peut-être plus souhaitable que réalisable. Mon seul regret est qu'aucun congrès n'ait jamais eu lieu dans l'hémisphère sud à ce jour.
J'ai rencontré tant de gens exceptionnels qui ont énormément uvré pour la cause de notre instrument adoré au travers du travail de la FMC. Deux personnes en particulier se démarquent pour leurs années d'implication dévouée : Andreas Friedrich (Suisse) en tant que Vice-président et Hylke Banning (Pays-Bas) en tant que Secrétaire Général.
Adrian P. Gebruers
York | Angleterre | 8 mars 2024
La CSBI a organisé un événement d'une journée le 20 mai 2023. Cette journée, qui avait lieu à la Cathédrale de York, a rencontré un franc succès. Elle comprenait un concert de notre hôte Jonathan Galloway, une masterclass menée par Tiffany Ng (de l'Université du Michigan) ainsi qu'une visite des cloches du beffroi. Le clavier du carillon est unique de par le fait qu'il soit logé dans la même salle que les cordes servant au change ringing. Cette salle dispose d'une petite fenêtre avec une fantastique vue sur les célèbres vitraux de la Cathédrale.
Cette activité était la première d'envergure pour notre association suite à la pandémie et a réuni aussi bien des carillonneurs établis que des personnes n'ayant découvert le carillon que quelques semaines auparavant. Elle s'est déroulée dans une ambiance festive et la journée s'est achevée par un verre à la terrasse ensoleillée d'un pub au son du carillon joué avant les vêpres. L'un de nos membres, Bill Hibberts, a fait des enregistrements de chacune des cloches du carillon et a mis à jour les mesures d'accordage sur le Dove's Guide (en anglais).
Vue aérienne des vitraux de la cathédrale de York.
Les vitraux de la Cathédrale de York vu depuis la salle des sonneurs, et Thomas Howell au clavier avec Tiffany Ng.