Etats-Unis | 10 avril 2025
Voici un court extrait d'une conversation avec Milford Myhre (carillonneur à la Bok Tower à Lake Wales, Floride, Etats-Unis entre 1968 et 2004), concernant les premières années de la FMC. Il fut le premier secrétaire de la FMC et remplaça Jacques Lannoy à la présidence à la démission de celui-ci.
De quoi vous souvenez-vous concernant les débuts de la FMC ?
« Au départ, il y avait une discussion pour savoir si l'on créait une Fédération Mondiale du Carillon. Après un concert d'été de Leen ‘t Hart en 1972 à Cranbrook (Christ Church Cranbrook à Bloomfield Hills, au Michigan), Beverly Buchanan organisa une fête dans son jardin. C'était un moment ironique parce que Leen et moi-même nous regardâmes et commençâmes avec les mêmes mots : je crois que nous devrions lancer une organisation internationale ».
« En 1974, lors d'une rencontre internationale à Douai, en France, ce fut Margo Halsted qui soumit la motion proposant un vote sur la création d'une organisation internationale, et elle fut acceptée. Mais cette organisation ne put devenir officielle avant d'être approuvée lors du congrès suivant en 1978. Nous dûmes alors écrire des statuts et cela prit énormément de temps ... il nous fallut nous retrouver sans doute tous les 6 mois pour arriver à l'écrire ».
La GCNA rejoignit bientôt la Fédération Mondiale du Carillon en tant qu'organisation membre en 1978 et a depuis lors envoyé une délégation à chaque congrès.
Athens | Etats-Unis | 1 mars 2025
Le congrès 2024 de la GCNA a eu lieu du 5 au 8 juin à Athènes, en Virginie Occidentale, à l'Université de Concord. Ce campus se trouve au cœur de la montagne des Appalaches et mérite amplement son surnom de « campus de la beauté ». Jesse Ratcliffe, étudiant à Concord, et Dr Jacob Womack, Président de la Faculté des Beaux Arts et des Communications, nous accueillaient pour la semaine.
L'instrument, situé dans une tour au-dessus de l'immeuble d'administration Marsh Hall, est un instrument Paccard de 1997. Quel régal d'écouter ces merveilleuses cloches pendant une semaine !
Les moments forts de ce Congrès ont été notamment deux concerts composés exclusivement de duos, avec de la musique allant de Jacob van Eyck à Irving Berlin en passant par Ronald Barnes (et même un petit Scott Joplin !), quatre concerts d'artistes, des conférences, des présentations des commandes 2024 dans le cadre de la bourse Johan Franco, et l'examen pour le diplôme de carillonneur accueillant le nombre énorme de 16 candidates et candidats ! Tous les membres de la promo 2024, la « Sweet Sixteen », ont finalement été admis au titre de carillonneur à la fin du congrès. Pour clôturer la semaine, un banquet était organisé le dernier soir, au cours duquel l'ancien Président de Concord a présenté un bref historique de la création de l'instrument.
Tous nos remerciements à Jesse et Jacob pour l'organisation de ce fantastique congrès !
James Collings, Michelle Pan, Austin Ferguson, Sydney Nguyen, Cao Linh Pham, Jennifer Lory-Moran, Alan Bowman.
Michael Dixon, Amy Hamburg-Mead, Yurou Li, Joshua Fenwick, Alexander Gedeon. Pas photographiées: Julian Hovanec, Levi Kelley, Naoko Tsujita, Rowan Shih.
Etats-Unis | 7 juin 2024
Au XVIIIème siècle, l'art du carillon dans le sud des Pays-Bas connaissait un âge d'or. C'était notamment la période des virtuoses du carillon Joannes de Gruytters et Matthias Vanden Gheyn.
Une nouvelle édition de jeu de ce que la musique pour carillon du sud des Pays-Bas offre de mieux a été publiée par le carillonneur américain Carson Landry. Ce livre fournit une anthologie du livre de carillon de Joannes de Gruytters, du Manuscrit de Carillon de Louvain, l'autographe de Matthias Van den Gheyn et le livre de carillon de Frans de Prins. Ce livre est imprimé sur papier épais et est relié avec des anneaux, ce qui permet de l'ouvrir sur le pupitre d'un clavier.
Un enrichissement pour le répertoire de tout carillonniste !
En vente via beiaardschool@mechelen.be.
Couverture et un exemple de la nouvelle publication consacrée à la musique de carillon flamande du XVIIIe siècle.
Athens | Etats-Unis | 8 mars 2024
La faculté et le personnel de l'Université de Concord envoient une chaleureuse invitation aux membres de la Guilde des Carillonneurs d'Amérique du Nord à prendre part au Congrès 2024 de la GCNA, qui se tiendra sur le campus de Concord du 5 au 8 juin 2024 à Athens, en Virginie-Occidentale.
Le carillon du Mémorial Marsh (48 cloches Paccard) a été inauguré en 1997 par Robin Austin et a été restauré par Chime Master en 2016. Cet instrument en do comporte une tringlerie en fibres de carbone (au lieu du métal employé traditionnellement), ce qui réduit considérablement le bruit au clavier.
Alors que résonnera le son de ces magnifiques cloches à travers le campus, vous pourrez prendre part à des conférences, masterclasses, présentations des firmes et des repas de façon souple et confortable. Nous espérons que vous apprécierez non seulement la formation musicale et l'esprit de camaraderie mais profiterez également de ce moment de ressourcement hors du temps.
Lien vers l'article complet (PDF-document en anglais).
Le carillon de l'Université de Concord à est composé de 48 cloches.