Saint-Pétersbourg | Russie | 10 avril 2025
La Russie a commencé à prendre part aux congrès de la Fédération Mondiale du Carillon (FMC) en 2011. Après une période de développement rapide aux XVIIIème et XIXème siècles, l'évolution de la musique de carillon en Russie a connu un arrêt jusqu'en 2001, date de l'installation du nouvel instrument à Saint-Pétersbourg. En 2006 a été créée la filière carillon au sein de l'Université de Saint-Pétersbourg, toujours unique en son genre à ce jour dans le pays, et ainsi, à partir de 2011, la Russie avait quelque chose à offrir à la communauté internationale du carillon.
« J'étais honorée de représenter mon pays pour la première fois dans l'Histoire lors d'un congrès de la FMC. J'étais très stressée, probablement comme un athlète lors des Jeux Olympiques, bien que la musique diffère certainement du sport, mais tout s'est très bien passé. Il y avait beaucoup de possibilités de rencontrer d'autres carillonneurs et je me suis fait de nombreux nouveaux amis, et c'est ainsi que je voudrais transmettre mes amitiés et ma gratitude à Denis et Susan Curry, ainsi qu'à Joe Maher » Olesya Rostovskaya, déléguée aux congrès 2011 et 2017.
Les congrès FMC qui ont suivi nous ont aidés à évoluer, nous encourageant à publier de nouveaux CD et compositions et à évaluer les progrès effectués depuis les premiers congrès. Il est naturel pour une communauté de professionnels de développer des relations internationales et de partager les réussites. Évidemment, bien que nous ayons internet, cela ne remplace pas les échanges interpersonnels. Le conflit actuel n'est pas du fait des carillonneurs russes, nous ne l'avons pas souhaité, mais il a pour conséquences de nous couper du reste de la communauté du carillon. Il est regrettable que la politique ait un impact si négatif sur la vie des personnes. Nous gardons cependant espoir en un changement de situation et en des jours meilleurs.
Saint-Pétersbourg | Russie | 1 mars 2025
Du 23 au 29 juillet 2024, la XXIIème édition du Festival international de carillon « Musique sur la ville » a eu lieu à Saint-Pétersbourg. Il accueillait 13 concerts aux programmes variés. Selon la tradition, un de ces concerts était dédié à la mémoire d’Elizaveta Rulyova.
Le 5 juillet, un concert a réuni deux carillons mobiles, celui de Saint-Pétersbourg et celui de Belgorod. Outre ce duo de carillons mobiles, des combinaisons ont été jouées par carillon et orgue, deux carillons et sonnerie traditionnelle russe (« zvon »), carillon et instruments électroniques.
Des étudiantes et étudiants de la classe de carillon de l’Université ont joué à l’occasion de plusieurs de ces concerts et ont pu représenter leurs pays d’origine, dont la Chine et le Belarus.
Olesya Rostovskaya a offert au public un jeu de « Tu connais la chanson ? » durant lequel le public était invité à reconnaître une chanson d’abord à partir d’un court extrait, puis à écouter l’arrangement pour carillon de la chanson complète.
A l’issue du festival, présentation a été faite au public des caractéristiques spécifiques et des différences entre la tradition du carillon et la sonnerie traditionnelle russe.
Saint-Pétersbourg | Russie | 7 juin 2024
A Saint-Pétersbourg, une nouvelle saison estivale a commencé et les concerts hebdomadaires du dimanche, qui ont lieu toute l'année, commencent désormais à 17h.
Le 12 mai dernier avait lieu un concert international, mettant à l'honneur des étudiants de la Faculté d'orgue, clavecin et carillon de l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg, à savoir Kallinika Medvedeva (Belarus), Haitao Lin (Chine), et le professeur de la faculté Olesya Rostovskaya.
Le carillon de la Forteresse Saints-Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg participe régulièrement à des concerts mêlant carillon et sonnerie traditionnelle russe, connue sous le nom de « zvon ». Dans le cadre du festival de trois jours « Sonneries de la capitale septentrionale », un concert de ce type a eu lieu le 19 mai, donné par Nadezhda Volnenko, Irina Kozlova, Olesya Rostovskaya et des sonneurs de Saint-Pétersbourg, Novgorod et Moscou.
Les préparations vont bon train pour le festival d'été « Musique sur la ville » qui a traditionnellement lieu pendant la période des Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg.
Saint-Pétersbourg | Russie | 8 mars 2024
Le 21 janvier dernier avait lieu à la Forteresse Saints-Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg un concert commémoratif en la mémoire de la carillonniste et organiste Elizaveta Rulyova (1988-2021). Elizaveta avait obtenu son diplöme du Département d'orgue, clavecin et carillon de l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg et était l'une des membres les plus actives de la guilde russe du carillon.
Ayant vaincu elle-même le cancer, Elizaveta (Liza) était bénévole pour la Fondation AdVita qui apporte de l'aide aux patients atteints de cancer. « Si je peux donner mon soutien aux gens, je ne peux tout simplement pas m'en empêcher », avait-elle coutume de dire. Elle a joué de nombreux concerts, tant en Russie qu'à l'étranger, jusqu'à ce que, malheureusement, la pandémie de Covid-19 interrompe ses plans.
Les concerts du dimanche à la Forteresse Saints-Pierre-et-Paul ont lieu toute l'année, par tous les temps, et chaque année, fin janvier, nous jouons un concert pour commémorer la mémoire de Liza. Ont pris part au concert de cette année Olesya Rostovskaya, Maria Lobetskaya et Irina Kozlova.
En outre, durant notre festival d'été intitulé « musique sur la ville », nous incluons chaque année un concert en mémoire de Liza. Les membres de la famille de Liza mettent un point d'honneur à participer, pour rester proche du carillon qu'elle jouait et passer du temps avec ses amis. Elizaveta était une fantastique amie et elle nous manque beaucoup.
Le carillon de la cathédrale Saints Pierre et Paul compte 51 cloches.