Russian Carillon Foundation (RCF)


Saint-Pétersbourg  |  Russie  |  7 juin 2024

Concerts d'été à Saint-Pétersbourg

A Saint-Pétersbourg, une nouvelle saison estivale a commencé et les concerts hebdomadaires du dimanche, qui ont lieu toute l'année, commencent désormais à 17h.

Le 12 mai dernier avait lieu un concert international, mettant à l'honneur des étudiants de la Faculté d'orgue, clavecin et carillon de l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg, à savoir Kallinika Medvedeva (Belarus), Haitao Lin (Chine), et le professeur de la faculté Olesya Rostovskaya.

Le carillon de la Forteresse Saints-Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg participe régulièrement à des concerts mêlant carillon et sonnerie traditionnelle russe, connue sous le nom de « zvon ». Dans le cadre du festival de trois jours « Sonneries de la capitale septentrionale », un concert de ce type a eu lieu le 19 mai, donné par Nadezhda Volnenko, Irina Kozlova, Olesya Rostovskaya et des sonneurs de Saint-Pétersbourg, Novgorod et Moscou.

Les préparations vont bon train pour le festival d'été « Musique sur la ville » qui a traditionnellement lieu pendant la période des Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg.


Saint-Pétersbourg  |  Russie  |  8 mars 2024

Un concert commémoratif en mémoire de Elizaveta Rulyov

Le 21 janvier dernier avait lieu à la Forteresse Saints-Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg un concert commémoratif en la mémoire de la carillonniste et organiste Elizaveta Rulyova (1988-2021). Elizaveta avait obtenu son diplöme du Département d'orgue, clavecin et carillon de l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg et était l'une des membres les plus actives de la guilde russe du carillon.

Ayant vaincu elle-même le cancer, Elizaveta (Liza) était bénévole pour la Fondation AdVita qui apporte de l'aide aux patients atteints de cancer. « Si je peux donner mon soutien aux gens, je ne peux tout simplement pas m'en empêcher », avait-elle coutume de dire. Elle a joué de nombreux concerts, tant en Russie qu'à l'étranger, jusqu'à ce que, malheureusement, la pandémie de Covid-19 interrompe ses plans.

Les concerts du dimanche à la Forteresse Saints-Pierre-et-Paul ont lieu toute l'année, par tous les temps, et chaque année, fin janvier, nous jouons un concert pour commémorer la mémoire de Liza. Ont pris part au concert de cette année Olesya Rostovskaya, Maria Lobetskaya et Irina Kozlova.

En outre, durant notre festival d'été intitulé « musique sur la ville », nous incluons chaque année un concert en mémoire de Liza. Les membres de la famille de Liza mettent un point d'honneur à participer, pour rester proche du carillon qu'elle jouait et passer du temps avec ses amis. Elizaveta était une fantastique amie et elle nous manque beaucoup.

Saint-Pétersbourg

Le carillon de la cathédrale Saints Pierre et Paul compte 51 cloches.